Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humpty Dumpty
Humpty Dumpty
3 janvier 2009

Philadelphia Miniaturia

En novembre, je suis allée à Philadelphia Miniaturia, grande réunion annuelle de miniaturistes américains et autres....

Un nombre impressionnant d'exposants, dont certains ne vendent leur travail que par le biais des salons, sont présents à  Philadelphie. Ce qui permet de voir des réalisations plus personnelles et plus originales que les maisons victoriennes de la grande distribution aux States. Il y a toujours du victorien, bien sûr, mais avec de la très grande qualité dans le mobilier, l'argenterie, la verrerie et  les poupées. On a aussi des délires plus personnels : toute la figuration de Halloween et le côté 'sorti tout droit du cimetière' mais aussi les elfes,  les fées et les gnomes, Noël et les jouets de Santa Claus, les maisons en pain d'épices.

miniphili2        miniphili1

J'adore le look super kitsch des meubles en coquillage de Rainbow Hand,  ça me rappelle les boîtes couvertes de coquillages que l'on vendait dans les stations balnéaires du Nord quand j'étais petite, et que ma mère n'a jamais voulu m'acheter parce que c'était trop moche!

objetmini_013

Gerd Felka souffle de très beaux verres et peut vous remplir toute une armoire à pharmacie.

objetmini_002     objetmini_003

Nancy Manders fait des chapeaux dont les inégalables "Mourning Hat", chapeaux de deuil garnis avec une grande finesse.

objetmini_010  objetmini_005  objetmini_011

Chez Nantasy Fantasy on fait des instruments de précision, mais pas seulement, www.nantasyfantasy.com,  et je ne vous en cite que quelques uns. Avant de finir je ne peux pas oublier les superbes poupées  de Maria José Santos, www.carabosse-dolls.com, encore plus belles au naturel qu'en photo et les peintures de Natasha, www.natashaminiatures.com, qui excèle aussi bien dans les meubles baroques peints que dans les chats et personnages d'un élégant style personnel.

Philadelphia Miniaturia c'est aussi des ateliers dans toutes les spécialités.... et cette année  j' ai participé  à l'atelier "Crooked House" de Rik Pierce. Dans ses réalisations, Rik utilise le "Creative Paperclay" que l'on peut modeler,  travailler et peindre pour rendre des effets brique, pierre, tuile, torchis... toutes des techniques qu'il vous apprend au cours des 4 jours de l'atelier. Mais ce n'est pas tout, on apprend aussi à vieillir le bois, à faire des effets vitraux pour les fenêtres et bien d'autres choses utiles à l'apprenti miniaturiste. Bref c'est dense et très instructif. Je conseille vivement la visite du site de Rik, www.frogmorton.com , c'est rempli de chateaux et de cottages Tudor. Signalons que c'est aussi Rik Pierce qui a réalisé le chateau de Poudlard pour une collectionneuse. Vous en trouverez des photos sur le site de sa collection, www.salssite.com.

J'ai donc construit ma propre Maison Tordue, du moins tous les éléments de la structure sont en place et toutes les techniques ont été appliquées sur un coin ou l'autre de la maison.

IMG_3596  IMG_3599

On voit encore, par endroits, la structure en Gatorfoam, renforcée en bois vieilli. Le Paperclay n'est peint que sur une petite partie pour donner l'effet de briques ayant réapparu sous l'enduit. J'ai commencé les tuiles qui reposent sur le toit de bois.

IMG_3602  IMG_3609

Les murs intérieurs sont également en Paperclay travaillé façon torchis, dans le coin de la cheminée on peut voir l'armature qui dépasse. La cheminée est finie de la même façon. Reste à terminer l'ensemble et à lui trouver une destination. Ce sera sans doute la cabane de Peau d'âne...

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité